Romain Frost et l’Impérial Treasure : L’Épopée de la Gastronomie Shanghaienne à Paris
Portrait de Romain Frost, directeur du restaurant l’Impérial Treasure à Paris et de la cuisine du célèbre restaurant shangaïais
Pour une fois, Spice a interviewé le directeur d’un restaurant prestigieux et non le chef. Il faut dire que le chef de l’Impérial Treasure vient tout droit de Shangaï et ne parle que mandarin…et pas nous ! En plus, Romain Frost parle en passionné et chez Spice on adore !
« J’ai un parcours atypique mais dans lequel les influences asiatiques ont toujours joué un rôle ! J’ai débuté en école de commerce, puis je me suis spécialisé en hôtellerie, grâce à une grande école en Suisse. J’ai fait mes début au Peninsula en 2015 puis au restaurant le Shang Palace du palace Shangri-La, seul restaurant chinois étoilé en France ! En 2019, j’ai été contacté pour l’ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique chinois sur Paris, avec un projet de cuisine authentique de Shangai. Aujourd’hui j’en suis le directeur et notre objectif est de décrocher une étoile très prochainement ! »
La cuisine authentique de la région de Shangaï – par Romain Frost, directeur de l’Imperial Treasure
SPICE adore la gastronomie et les passionnés qui la font vivre ! Pourquoi pas faire un tour du côté de Shangaï et de sa cuisine si particulière ?
Romain, faites-nous saliver : quelle cuisine trouve-t-on à l’Impérial Treasure ?
« Nous proposons majoritairement une cuisine authentique de la région de Shangai : cuisine de Huaiyang. Nous avons aussi des classiques incontournables d’autres régions comme le canard laqué pékinois. La cuisine de Shangaï est toujours un peu sucrée, même si les plats sont en notes salées ! Même si le chef prépare un Mapo Tofu (plat classique de la région du Sichuan – épicé) il reste toujours un peu de sucre résiduel On utilise également beaucoup de vinaigre noir – une fabrication de sauce réputée dans la région de Shangai. Pour tester, prenez le Black Code caramélisé à la shangaienne : avec du sucre et du vinaigre noir ! »
Les Thés Gastronomique Jean Chardin – le choix de l’Imperial Treasure
SPICE source des producteurs et des ingrédients d’exception, pour la restauration de qualité et les chefs. Alors pourquoi pas une marque de thés gastronomiques ? Qu’est-ce que cela signifie ? C’est Romain Frost, directeur du restaurant l’Imperial Treasure qui vous en parle
Romain, pourquoi choisir les thés gastronomiques Jean Chardin pour votre restaurant prestigieux ?
« Nous souhaitions des thés haut de gamme, luxueux, pour faire le pairing avec les plats. D’habitude nous ne travaillons qu’avec des maisons de thé basées en Chine, mais le restaurant voulait des thés français, avec un esprit luxe, et parce que le thé blanc du Yunnan est le thé premium pour les chinois ! Ensuite nous avons sélectionné chez SPICE une autre référence de thés Jean Chardin : le thé noir Pu’er. À l’Imperial Treasure, nous pouvons conseiller sur des accords mets et thé. Ensuite les clients privilégient le thé qu’ils aiment. De temps à autre le barman créé des cocktail éphémères avec des infusions de thé. Venez nous en demander ! »