Élise, parlez-nous de votre parcours ?
J’ai débuté dans le monde de l’art, du courtage et de l’expertise des œuvres d’art du 17e et 18e siècle français.
Cet œil d’expert m’a permis de sélectionner des thés d’excellence sur le plus grand marché de ventes aux enchères de thés d’Asie, à Hong-Kong, et dans les jardins de thés.
Comment est né Jean Chardin ?
J’ai voulu créer une marque de thés de luxe française. J’ai toujours bu de l’excellent thé dans ma famille grâce à ma double culture : mon papa est vietnamien et ma maman française. J’ai donc toujours voyagé entre la France et l’Asie !
Il faut savoir qu’en Asie, il y a des millésimes pour les thés qui sont très recherchés, et même des thés qui se gardent pendant plusieurs années comme des grands vins. Malgré mes recherches en France et en Europe, je n’ai jamais retrouvé une marque qui propose cette excellence…alors je l’ai créée !
Pourquoi la marque Jean Chardin ?
Lorsque je me suis interrogée sur le nom de ma marque de thé gastronomiques, je suis tombée sur deux livres sur le Chevalier Chardin. Je me suis donc intéressée au personnage j’ai pu découvrir une vie passionnante avec un amour et une connaissance irréprochable sur le thé.
Quelle est la particularité des thés Jean Chardin ?
Les thés Jean Chardin ce sont des recettes exclusives, aux goûts uniques et au caractère affirmé.
L’originalité de nos thés c’est de proposer un thé gastronomique qui est la nouvelle alternative de qualité pour une clientèle exigeante qui ne souhaite pas boire d’alcool.
Mais Jean Chardin ce sont également des références plus classiques (Thé vert de Chine au Jasmin, Darjeeling & fleurs de lavande française, Infusion verveine et menthe, …) tout en respectant des histoires singulières.
Lorsque cela est possible, nous privilégions un approvisionnement français (rose de Provins, Truffe du Périgord, safran de Provence, …).
A qui est destinée cette marque de thés gastronomiques ?
Pour les personnes curieuses et gourmets ! Nous créons nos thés aussi bien pour les amateurs que pour les non-initiés : nous voulons que ce soit une vraie découverte !
Si vous deviez définir Jean Chardin en trois mots, quels seraient-ils ?
– Gastronomie, car c’est la première marque de thé gastronomique et la seule marque à les réaliser.
– Exigence, je mets toujours un niveau d’exigence dans le développement de nos thés car ce sont des produits qui peuvent se boire lors de repas gastronomiques permettant de sublimer les plats des chefs. Donc une exigence pour offrir une qualité irréprochable et surtout de la nouveauté.
– Élégance, en proposant des saveurs de thé originales mais toujours en lien avec le luxe et la gastronomie (caviar, truffe, …)
Quel est votre thé préféré ?
Le thé vert au jasmin parce qu’il a un parfum et un goût très agréables. C’est un très beau thé avec 4 passages de feuilles de thé dans les fleurs de jasmin, c’est rare car généralement il n’y en a que 2 ! Cela rend le parfum jasmin beau, présent et délicat.
Les fêtes de fin d’année approchant, quels thés nous conseilleriez-vous, pour sublimer les mets des fêtes ?
Voici nos trois thés avec des saveurs d’exception pour les fêtes :
– Thé caviar séché pour accompagner plat au caviar, avec huîtres et produits mer, homards, C’est un très beau mélange de thés japonais, avec un beau pourcentage de caviar, 14% de caviar séché au kg. Ce qui offre un goût magnifique, car le caviar reste en bouche, arrive doucement, au fur et mesure des gorgées, sans prendre le dessus sur le reste.
– Thé à la truffe avec volaille, gibier, plats à base de truffe. Il est composé de truffe brumale d’été, avec un beau thé noir du Népal et le tout mis en valeur / rehaussé par des grains de poivre noir de Kampot.
– Thé blanc pour le dessert : un des 1ers thé cueillis de l’année, thé de bourgeons sauvages, en notes rondes et sucrées, une touche de boisé, addictif. Défini comme excellent en thé glacé l’été.
Élise, vous avez choisi SPICE pour distribuer en exclusivité vos produits, pourquoi ?
C’est une véritable connexion et symbiose qui s’est créée entre nous. Nous avons la même clientèle de chefs et restaurants gastronomiques, palaces, traiteurs… qui sont à la recherche de produits singuliers et de qualité, de produits qui soient sourcés en France.