INTERVIEW PARTENAIRES

À la découverte des pralinés Jules & Gabrielle – le créateur Renaud du Plessis de Grenédan nous parle de la marque et des produits.

Renaud, parlez-nous de votre parcours ?

Passionné de cuisine et de pâtisserie depuis mon enfance (j’ai commencé à cuisiner avec ma grand-mère vers 7/8 ans), mon rêve d’adolescent était de devenir pâtissier, ce que mes parents ont catégoriquement refusé, l’apprentissage étant à l’époque plutôt mal vu. Tout en continuant à cuisiner et pâtisser pour mes amis et ma famille, j’ai donc fait d’autres études et travaillé dans de multiples autres secteurs d’activité avant de pouvoir, enfin, travailler dans ce milieu qui m’a toujours attiré.

Comment est né Jules & Gabrielle ?

Jules & Gabrielle est née par amour et grâce à la COVID.  Pensant que ma chérie avait contracté la COVID, nous n’avons pas pu passer Noël 2020 chez ses parents. Comme elle n’avait pas le moral et qu’elle aime les pâtes à tartiner, j’ai voulu lui en faire une pour la réconforter. En suivant la recette d’un chef pâtissier très connu trouvée sur le Net, le résultat était tellement décevant (trop gras et trop sucré) que j’ai décidé d’élaborer ma propre recette. Lorsque je lui ai fait goûter le fruit de mon travail, l’effet « waouh » a été tel qu’elle m’a immédiatement suggéré une reconversion professionnelle (il se trouve que je venais d’avoir la chance de perdre mon job de Directeur Export grâce à la COVID). Après avoir fait une étude de marché et un business plan qui montraient que le projet était réaliste, j’ai créé la société et commencé à vendre des pâtes à tartiner à des épiceries et des pralinés à des pâtissiers, l’aventure était lancée.

Quelle a été la motivation pour créer cette entreprise ?

Sans parler du ras-le-bol que j’avais de travailler pour d’autres (j’ai un petit problème avec l’autorité), les planètes s’étaient alignées pour que je puisse enfin travailler dans l’agroalimentaire comme je l’ai toujours voulu, j’ai saisi cette opportunité qui se présentait et je ne le regrette pas, je n’ai jamais été aussi heureux professionnellement.

Si vous deviez résumer votre entreprise en un mot quel serait-il ?

Qualité, et si je peux en ajouter un qui me tient à cœur, service.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous différenciez par rapport à vos concurrents ?

Selon ce que me disent mes clients, ma différentiation vient de trois points principaux : L’étendue de ma gamme, la qualité de mes produits et les services que je propose, dont la fabrication de produits sur-mesure.

Pistache, Cajou, Pécan, Cacahuète, Sésame noir, Noisette,…

De quel produit êtes-vous le plus fier ? Pourquoi ?

Question difficile, mais je vais dire ma pâte à tartiner croquante noisette/chocolat au lait, car c’est d’elle que tout est parti.

Quels sont les 3 produits les plus demandés par les clients ?

Pour chacune de mes gammes de produits :  Mon praliné pistache 65% à l’ancienne, ma purée de pistache et ma pâte à tartiner croquante noisette/chocolat au lait.

Purée de pistache et Pâte à tartiner croquante noisette/chocolat au lait

Y’a-t-il des produits destinés spécifiquement au monde des chocolatiers ?

Pas vraiment dans le sens où les chocolatiers, comme les pâtissiers et les glaciers, peuvent utiliser l’ensemble de mes gammes de pralinés et de purées d’oléagineux. Toutefois, pour l’anecdote, j’ai créé mon pralinés café à l’ancienne pour une chocolatière.

Si vous deviez designer un ambassadeur (chef) des produits JULES ET GABRIELLE en France, quel serait-il ?

Si je pouvais désigner un ambassadeur en France, j’aimerais que ce soit Angelo MusaSans même parler de son talent, Angelo est humainement l’une des plus belles rencontres que j’ai faites dans ce milieu…

Mais je ne peux pas répondre à cette question sans parler de Nicolas Rouzaud, chef pâtissier exécutif du Connaught à Londres, car c’est lui qui m’a fait entrer dans le monde des palaces et des restaurants étoilés, ceci moins d’un an après la création de ma société ; Il a été et reste un merveilleux ambassadeur pour mes produits, et dire que je lui dois énormément est un euphémisme.

Sollicitez l’équipe Spice pour les chefs afin de découvrir les produits Jules & Gabrielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *